Ma chère et tendre voulait se faire tatouer un phénix - pour dissimuler la cicatrice d'une opération douloureuse - et je lui ai dit que trouverai un bon tatoueur, et que je me ferai tatouer en même temps qu'elle, pour l'accompagner sur ce chemin, comme sur les autres.
C'était surtout elle qui était intéressé par le tatouage - et notamment par le tatouage japonais. Je n'avais pas beaucoup d'idées pour moi-même. Je savais juste que mon tatouage représenterait vraisemblablement un Dieu, un Héros ou un Monstre chinois - comme pour affirmer mes origines.
Je pensais aussi qu'il ne serait pas très grand - un bout de bras ou de dos.
La réalité a été tout autre.
Un rendez-vous tatouage plus tard, et je repartais avec un projet pour un dos complet couleur représentant Guan Yin sur un Dragon - avec l'étrange sentiment de m'être peut-être un peu laisser exalté.
Novembre 2018 : Alors que Gaston vient de me montrer son dessin, Darumanu et Fred Menace remarque que le tatouage serait plus beau s'il descendait sur les fesses ("Le cul blanc alors que tu as de la couleur sur le dos, c'est un peu bizarre, non ?").
Une demi-heure plus tard, j'apprenais de façon tout à fait concrète l'impact d'une aiguille fine sur la peau du dos et des fesses, et je m'interrogeais sur mon désir réel d'aller jusqu'au bout de tout ça

Curieusement, je suis revenu pour la deuxième session - et même pour les dix suivantes, dont une, héroïque, à Convention de Deauville 2019.
Héroïque à tel point que Gaston a remporté le troisième prix grande pièce couleur à la Convention de Nantes 2019, et que j'ai commencé à songer aux bras, et, comment dire, Gaston vient de les finir, après une année supplémentaire de souffrance mensuelle , de cicatrisation perpétuelle, et d'achats massifs de crème réparatrice et de lait hydratant.
Je suis en train de penser aux jambes, puis au ventre, pour un tatouage complet représentant neuf dragons, à l'instar de Shi Jin, un des héros du roman "Au bord de l'eau".
Et ma tendre et chère, dans tout ça ? Elle a un joli tatouage de pivoine sur le ventre, et sa cicatrice est désormais presque invisible