SOCIAL - Les bodmods et le boulot

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: SOCIAL - Les bodmods et le boulot

Messagepar Elias » Mar 7 Juin 2022 15:01

Sans me vêtir constamment d'une façon absolument classique - je suis très friand du jean/blazer - je suis assez souvent en costume-cravate, j'exerce une profession qui peut être considérée comme assez conservatrice... et j'ai un bodysuit presque complet, qui dépasse quelquefois de mes manches de chemise.

Par ailleurs, j'ai trois trous à l'oreille gauche - qui était autrefois ornée d'un onyx et de deux grosses boucles d'oreilles indiennes en argent - et un au nez. Pour autant, je ne porte plus de bijoux depuis que j'ai fini mes études, et je suis à peu près certain que des tunnels seraient considérés avec méfiance dans ce milieu.

A mon sens, les bodmods sont acceptables dans un milieu "conservateur", à condition de ne pas sortir du costard - même si tout le monde les voit lors que les manches sont retroussées.

S'agissant de tatouages, il me semble que le genre de tatouage et la qualité de la réalisation jouent aussi sur la perception de l'entourage professionnel.

L'horimono complet est, de bien des façons, presque un avantage dans ma profession - ça impressionne ; ça implique - d'une certaine façon - un respect de certaines traditions, ainsi que du courage et de la détermination.

Je suis presque certain que d'autres genres passeraient moins bien, mais quelque chose me dit que ta profession est moins conservatrice que la mienne :mrgreen:

Ca peut se tenter, donc (et, non, je ne serai pas choqué)
Elias

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 16 fois

Messagepar ClassicMan45 » Sam 11 Juin 2022 11:50

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a permis de faire avancer ma réflexion et de trouver des réponses à mon envie :)up

La Pendule a écrit:J'essaie d'imaginer des collègues au style ultra classique que je côtoie depuis longtemps en les imaginant avec ce genre de mod du jour au lendemain, et, oui, ça attirerait mon regard, ça se remarque forcément.

Cette phrase m'a fait énormément réfléchir.
Bien sûr, si j'ai envie d'avoir des tunnels dans mes deux oreilles c'est parce qu'esthétiquement parlant je trouve cela très beau 8-)
Mais je ne sais pas si c'est "normal" dans le sens où je n'ai jamais rien modifié sur mon corps, mais depuis que cette envie d'arborer des tunnels aux oreilles m'est venue, je ressens cette envie que tout le monde me voit ainsi en toutes circonstances, l'envie de montrer aux "autres" que j'ai modifié mes oreilles.
Je sais que cela peut paraître bizarre, mais je trouve cette "expérience excitante" : le fait de me dire que personne ne s'y attend, dans mon entourage tant amical que professionnel, et que du jour au lendemain, tout le monde verra que je me suis fait implanter des tunnels dans les oreilles.

Je sais que beaucoup de monde sera surpris, étant donné mon âge (45 ans) et mon style classique. Mais ils finiraient par s'y habituer assez vite je pense. Bien sûr, certains potes ou collègues de bureau me poseront des questions, je m'y attends... Mais comme tu le dis, je pense qu'il faut rester naturel dès le début, continuer à faire son job de manière naturelle, vaquer à ses occupations, discuter avec les collègues sans se dire constamment "j'ai des tunnels dans mes oreilles" car oui, je pense que lorsqu'on se pose la question du regard des autres pendant que l'on est au milieu des gens, et bien c'est là que ça ne fait pas naturel :D

Elias a écrit:Sans me vêtir constamment d'une façon absolument classique - je suis très friand du jean/blazer - je suis assez souvent en costume-cravate, j'exerce une profession qui peut être considérée comme assez conservatrice... et j'ai un bodysuit presque complet, qui dépasse quelquefois de mes manches de chemise.

Je suis presque certain que d'autres genres passeraient moins bien, mais quelque chose me dit que ta profession est moins conservatrice que la mienne :mrgreen:

Ca peut se tenter, donc (et, non, je ne serai pas choqué)

Pour ma part, je suis fréquemment en costume-mocassins (sans la cravate), le reste du temps je suis constamment en : chemise, blazer , pantalon de ville à pinces (parfois jean si je suis en déplacement sur le terrain étant géologue) et mocassins de cuir.
Je ne compte pas modifier ma manière de m'habiller et je compte garder ce style qui me plaît et dans lequel je me sens bien, et qui est un gage de "sérieux" professionnellement parlant.
Certains de mes collègues de travail seront sans doute surpris qu'un homme classique ait osé faire cela et qu'il ait infligé volontairement une modification définitive à ses oreilles, ça c'est sûr !

Mais pour en avoir discuté avec femme, et je pense qu'elle a raison sur ce point, c'est que mon milieu professionnel est un milieu essentiellement masculin, donc assez macho, et je pense que certains associent le fait de se faire modifier les oreilles dans un but purement esthétique, pour y porter des bijoux, à quelque chose de futile, donc d'assez féminin. A voir si ma femme se trompe, mais elle me dit que certains l'associeront à quelque chose de féminin, ou plutôt "réservé aux femmes".

Nonoman a écrit:Si ça passe dans ton entourage professionnel, tu pourras faire ensuite faire cette fois l'opération en scalpel au 10 mm... qui elle, est irréversible !

Ta réflexion est très juste, et ta dernière phrase m'a beaucoup fait réfléchir, notamment sur le fait que ce sera irréversible si je me fait directement implanter des tunnels de 10mm dans les oreilles.
Et là aussi, c'est quelque chose qui m'attire : le fait de me dire que mes deux oreilles seront modifiées à vie, c'est quelque chose qui me fait vraiment très envie.

J'en ai beaucoup discuté avec ma femme et elle me soutient dans mon projet. Sans rentrer dans le détail de ma vie privée car ça relève de l'intime, ma femme m'a dit que l'idée que son mari de 45 ans au style "conventionnel" (selon son propre terme) se fasse modifier les deux oreilles de manière irréversible dans l'unique but esthétique d'y porter des bijoux (alors qu'il n'en porte pas) lui plairait beaucoup.
Je tiens à préciser que ma femme a un style très classique, comme moi, et pourtant elle adorerait que je le fasse, et elle souhaiterait même m'offrir les tunnels en or.

Kraken a écrit:Pour "d'habituer" les personnes, tu pourrais commencer par te faire percer en "standard 1,6" et strecher progressivement (vs être direct en 10mm)

Justement j'hésite... Le pierceur-bodmodeur que j'ai vu m'a conseillé soit la technique du scalpel pour implanter directement des tunnels de 10mm dans mes oreilles, soit me faire percer en gros diamètre (5mm) pour ensuite stretcher.
Mais là aussi, c'est le caractère irréversible qui m'attire, et puis le fait de me dire que du jour au lendemain lorsque des tunnels de 10mm auront été implantés dans mes oreilles, tout le monde me verra ainsi et je devrai l'assumer à fond au quotidien :mrgreen:

Bref, je n'ai pas encore pris ma décision, je continue à en parler beaucoup avec ma femme et ma fille, mais l'envie de modifier de manière irréversible mes deux oreilles est plus que jamais présente, j'y pense dès que je passe devant un miroir, ou que je sors de la douche, ou lorsque je me prépare et m'habille le matin, je ne peux m'empêcher de regarder mes oreilles et de m'imaginer les voir orner de tunnels brillants :mrgreen:
ClassicMan45

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Jo de Lyon » Sam 11 Juin 2022 18:50

@ClassicMan45 : Fais-le donc maintenant, pendant que tu es encore jeune ! :D Comme ça tu en profiteras plus longtemps que si tu attends d'avoir un certain âge ;) Tu sais, nombre d'hommes qui portent des piercings génitaux extravagants, ou des culottes en dentelle, ou des cages de chasteté, etc. etc., s'habillent de manière très classique. J'ai un ami proche avec un métier imposant une tenue sage et neutre, qui n'a jamais eu aucune fantaisie dans ses vêtements et en serait incapable, qui en vacances met des chaussettes dans ses affreuses sandales Birkenstock, et qui porte au quotidien sous son costume plus d'un kilogramme de bijoux génitaux... En croisant tes collègues, souviens-toi qu'une certaine proportion d'entre eux ne te dit pas tout et trouvera tes tunnels assez banals ;)
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 15 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar GoBeyond » Lun 20 Juin 2022 17:52

Salut par ici,

Un sujet éternel on dirait bien.

Je suis ingénieur. "On" m'a toujours dit quel les tatouages et piercings étaient mal vus dans le milieu. Les guillemets sont pour désigner tout un tas de personnes, et bien évidemment leur propre point de vue et expériences. (Quoique)

Sur mon lieu de travail, je me doute que des tatouages et piercings se cachent sous les vêtements, et je ne serai pas surpris de savoir que certain(e)s collègues en aient. Seulement, le sujet n'est pas abordé. On connait tous les bruits de couloirs et les oreilles des murs !

Par contre, je pense que la nuance se joue aussi selon le pôle dans lequel on travail dans une même entreprise. Un employé qui est tout le temps isolé dans son bureau VS un employé en déplacement pro chez un client par exemple. Je croise un employé aux cheveux bleus, et il ne semble pas mal vivre son quotidien pour autant.

Je cogite toujours un minimum pour passer à l'acte. Il est clair que mon futur septum ne sera pas montré. Quant aux risques de le divulguer dans les transports en commun, il faudrait que je sois le dernier à quitter le travail !

Bref, même sous contraintes, on peut réaliser certaines des ses envies. Pour celles impossibles, c'est que nous n'avons pas le bon travail. :D
GoBeyond

Timide

Messagepar Nonoman » Lun 20 Juin 2022 18:01

Je suis aussi ingénieur, et j'ai eu longtemps un style assez classique : j'ai mis vraiment du temps à abandonner la cravate et porté un jean (noir, certes :mrgreen: )

Mes tatouages s'arrêtent à mi-coude, donc mes collègues ne s'en sont rendus compte que très tardivement (la mode des afterworks puis le télétravail ça a facilité. Mais bon ils s'attendaient à tout, puisque j'étais motard :geek: (bonjour les idées reçues)

Si tu es en négociation, effectivement c'est plus compliqué que si tu travailles sur des études par logiciel... Maintenant, ce qui compte, c'est la cohérence du personnage : une chemise sale, des chaussures défoncées, des traits tirés pour avoir fait la fête, etc. ça peut finalemnt passer plus mal !

L'intérêt du U c'est que c'est très discret. Tu peux un jour le tourner vers le bas pour voir s'il y a des réactions...
Pédé, fétichiste, tatoué, percé, motard. Et cultivé. Et sympa. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Remercié: 26 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jpa63 » Lun 20 Juin 2022 20:14

Ah le fameux problème de tatouages/piercings visibles si on est en contact avec la « clientèle » dans le milieu pro.
Perso, je suis aussi beaucoup au contact avec la «  patientèle » de part mon métier, je suis infirmière depuis 17 ans dans un chu.
J’m’étais mise à fouiller dans notre règlement intérieur et je suis tomber sur la « tenue » à avoir et forcément les tatouages sont cités : les tatouages sont autorisés à condition qu’ils soient discrets… :geek:
Quand j’ai commencé, j’ai fait les parties non visibles, j’ai commencé à entamer les parties visibles quand j’ai été titularisée…et je me suis pas arrêtée point de vue discrétion…je suis tatouée sur les mains, les phalanges, le cou et le visage récemment…aucune remarque et pourtant mes supérieurs directs (cadres et cadres sup) et indirects (direction) savent très bien l’ampleur de mes tatouages, du coup on se souvient de moi très facilement (faut mieux que je fasse pas de conneries :geek: ) et je n’ai même plus besoin de me présenter quand on a une réunion avec la direction…
Et pour compléter, la directrice des soins infirmiers s’est même confiée à moi quand on était dans un ascenseur ensemble, elle m’a dit que son fils était tatoueur et du coup, ça nous fait toujours une conversation quand on se voit.

Bref, ose si tu sens que tu veux et peux le faire.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 44 fois

Messagepar Karamazov-S » Jeu 11 Aoû 2022 18:03

Pour planter le décor, je suis maintenant assistante sociale pour le département. Je reçois un Monsieur, bientôt retraité pour la 2ème fois. Sauf que mes tatouages n'étaient pas visible la 1ère fois.
Cette fois-ci je vois que clairement il les fixe pendant une bonne partie de l'entretien. Il finit par me demander si j'aime les tatouage "oui." Puis on passe à autre chose.
Et là c'est le festival "je pourrai vous inviter prendre un verre un de ces quatre ?" -> je vous rappelle que je suis votre assistante sociale
"Allons, vous n'êtes pas coincée dans les conventions vous non ?" -> Bah si.
"Vous ne voulez pas me donner votre numéro ? que je puisse vous joindre facilement ?" -> vous avez mon mail pro, appelez le secrétariat si vous voulez me joindre.
"non mais, vous comprenez, je peux pas avoir votre téléphone ?"
Etc.

On aurait dit qu'un déclic s'était fait dans sa tête quand il a pris en compte mes tattoos, pas du tout la même attitude qu'au rdv précédent.
Tattoos sur une femme = disponibilité et ouverture sexuelle.
ALED
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits, Guet Deep et Alice Dugas
Karamazov-S

Investi

Genre: Femme
Remercié: 4 fois

Messagepar Malone » Jeu 11 Aoû 2022 20:28

@classicman: je ne ressens cette envie que tout le monde me voit ainsi en toutes circonstances, l'envie de montrer aux "autres" que j'ai modifié mes oreilles.

Sans parler boulot puisque je suis entourée de personne bcp plus tatoués et stretches que moi, la plupart des gens que je rencontre dans la rue/connaissances de connaissances, internet vont pluS phasé sur mon piercing du troisième oeil que mes stretchs et pour le peu que certains Les remarques ils bloquent dessus vite fait ont tendance à poser le même genre de question sur les stretchs: est-ce que ça fait mal? Est ce que t'as déjà essayé de mettre un crayon à l'intérieur ? Je peux toucher ? Passer cette phase de curiosité tu fais partis du décor sauf si tu changes assez souvent de bijoux.

Rares sont les personnes qui s'intéressent vraiment à tes motivations premières. En fin de compte il associe ça a une lubie ou a quelque chose de superficiel sans jamais vraiment creuser surtout quand tu fais partie des personnes qui tout comme moi le font pour d'autres raisons en plus de l'esthétisme qui le plus souvent leur échappe et c'est parfois tellement mieux comme ça.

Et non si on à une bonne hygiène ça ne sent pas le fromage :ugeek:
Ça nous prouve encore une fois qu'il est quand même très mauvais dans ce qu'il fait.
Malone

Timide

Messagepar Souris » Jeu 11 Aoû 2022 20:50

Karamazov, quelle horreur :| le forcing au maximum...
Clairement, et naïvement, je ne pensais pas qu'on pouvait encore en conclure de telles bêtises juste parce que la personne est tatouée.
Mes tattoos ici :pink:
Souris

Investi

Remercié: 5 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Witch Hazel » Ven 12 Aoû 2022 14:55

Oh que si , et malheureusement , en 2022 encore , une femme tatouée piercée est forcément une femme "libérée"
J'ai eu encore le temps dans la rue à un " Oh tu dois être bien coquine toi "
( et je reste polie )
Witch Hazel

Timide

Messagepar -Estelle- » Sam 13 Aoû 2022 06:57

Arf écœurant..
C’est vrai que moi aussi j’ai du mal à imaginer cela en 2022 mais bon pour les gros lourds tous les prétextes sont bons je suppose
Piercings: conch G, 2*lobe G, 3*lobe D, septum, rook D, indus G
28/07: Remplissage hyène avec la Main Innocente
-Estelle-

Investi

Remercié: 10 fois

Messagepar Nomi » Ven 19 Aoû 2022 12:30

C'est bien connu, les femmes tatouées sont soit des chiennes de la casse, soit des lesbiennes, voire les deux :roll:

Un jour un mec (un peu bourré, soyons justes avec lui) m'a dit que j'avais du apprendre a être une "belle cochonne" au pieu avec mes tatouages ( :grat: heing)
Bon, je lui ai répondu que j'étais déjà une salope avant, mais que les tatouages n'avaient, malheureusement pour lui, pas développé mon goût pour les gros abrutis comme lui (j'avoue je n'ai pas utilisé le mot abruti :pink: gourgandine que je suis)
Franklin sait compter deux par deux, et lacer ses chaussures...
Nomi

Donatrice

Remercié: 24 fois

Messagepar jpa63 » Mer 8 Mar 2023 22:23

Petit « surnom » plutôt sympa d’une patiente dans mon service à l’hôpital, d’habitude, j’ai déjà quelques façons de parler de moi : l’infirmière tatouée, la fleurie ( beaucoup de fleurs tatouées)…et aujourd’hui : l’infirmière aux couleurs…je trouve ça plutôt sympa et ça me fait toujours sourire.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 44 fois

Précédente

Retourner vers Culture et Société