CONF - Une histoire mondiale du piercing, Paris lun25/03/19

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

CONF - Une histoire mondiale du piercing, Paris lun25/03/19

Messagepar Bett » Jeu 28 Fév 2019 10:25

Juste un petit mot pour partager cette conférence qui se tiendra dans moins d'un mois à Paris au Musee de l'Homme Paris 16.
Si certains sont intéressés :) j'ai réservé ma place de mon côté.

Source : http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/ ... G_5d0Nwl-8

Avec Franz Manni, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle en éco-anthropologie et ethnobiologie.

Le piercing est présent sous des formes variées quasiment partout dans le monde. Il s'est répandu depuis 30 ans dans le monde moderne, alors qu'il régresse dans les sociétés traditionnelles. Cette rencontre avec le commissaire scientifique de l'exposition-dossier "Piercing" présentée au Balcon des sciences à partir du 13 mars 2019 dresse un panorama historique, géographique et culturel de cette pratique.

Le piercing est classé parmi les modifications corporelles (comme les tatouages, les scarifications, les implants) : il n'apporte aucun changement substantiel au corps, tout au plus une déformation. Néanmoins, son symbolisme, sa perception, sont d'une grande force.

Si le premier témoignage historique du piercing date de 45 000 ans, en Australie, cette pratique se retrouve dans tous les continents depuis au moins 10 000 ans. Il est même possible qu'il ait été pratiqué en France, il y a 12 000 ans, en Dordogne. Un objet pouvant servir d'ornement d'oreille a été récemment identifié dans les collections du Musée de l'Homme, il est actuellement en cous d'étude.

L'exposition Piercing montre comment la diffusion du piercing au nez, aux lèvres et aux oreilles, correspond aussi à des migrations humaines connues, et décrypte la façon dont cette pratique a touché les sociétés occidentales à partir des années 1980, grâce à la propagation de nouveaux codes esthétiques liés à la culture gay de Californie et punk d'Angleterre. En réalité, l'Europe a toujours eu sa propre culture du piercing, celle des boucles d'oreille, attribut tantôt masculin, tantôt féminin, selon les époques...

Durée : 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrait des billets une demie-heure avant l'événement, réservation possible en ligne sur billetterie.museedelhomme.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES
Le 25.03.2019

HORAIRES
12 h

LES LIEUX DE L'ÉVÉNEMENT
Auditorium Jean Rouch

Accès : https://mnhn-museedelhomme.tickeasy.com/fr-FR/acces

@++

J'ajoute aussi le lien pour l'exposition qui va avec la conf.
http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/ ... n/piercing
Bett

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 16 fois
  • Adresse Galerie

Re: CONF - UNE HISTOIRE MONDIALE DU PIERCING

Messagepar Coin-coin le Canapin » Jeu 28 Fév 2019 10:56

Ça doit être intéressant, mais trop loin pour moi :(
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Rarity » Jeu 28 Fév 2019 11:35

Merci pour l'info, j'ai pris ma place! :pink:
There is a light somewhere. It may not be much light but
It beats the darkness

Csiga: 27.12.19
Flo Nuttall: 06.03.20
Csiga: 11.03.20
Rarity

Investi

Genre: Femme
Remercié: 26 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bett » Jeu 28 Fév 2019 14:12

Allez viens Coin-coin. Tu me feras une demo de monocycle :mrgreen:
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Re: CONF - Une histoire mondiale du piercing, Paris lun25/03

Messagepar Frère Toine » Mer 3 Avr 2019 16:12

L'expo est assez sympa, on apprends pas grand chose quand on est déjà un minimum intéressé par le sujet mais c'est sans doute très instructif pour des gens qui n'y connaissent rien hormis les apprioris qu'on leur a inculqués. Je trouve qu'ils ont été assez bienveillant en présentant une variété de pratique lié au piercing sans jugement de valeur et en restant objectif .

En revanche j'ai trouvé la conférence très décevante. C'était en gros un teasing de l'expo avec un conférencier qui parle assez mal français et avec beaucoup de maladresse voir des infos fausses. Le discours portait rapidement sur le protocole de piercing (je me demande où il a trouvé ses sources sur le protocole) qui a été extrêmement maladroit puis sur les Modern Primitifs et sur une sélection de peuple traditionnels. J'ai malheureusement trouvé qu'il n'y avait aucun fond au discours et du coup n'avait pas saisi le message qu'il a voulu transmettre.
Manifestement la conférence a plu aux néophytes donc on peut dire que c'est le plus important. Dans la salle il y avait moitié de retraité et moitié de perceurs/tatoueurs :mrgreen:

J'ai pas vu Bett dans l'asssitance, tu y était ?
Frère Toine

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 11 fois

Re: CONF - Une histoire mondiale du piercing, Paris lun25/03

Messagepar Bett » Mer 3 Avr 2019 16:24

Effectivement j'ai ouïe dire que ca allait être comme tu l'as décrit, donc j'ai préféré ne pas faire tout un trajet pour "rien"
Nico de Tribal Act a prévu de faire des visites qui seront surement plus intéressante que la conférence.

Je crois savoir que la conférence a été faite justement pour les néophytes qui souhaitent plus une présentation de ce monde là. Dommage que ca ait ete mal expliqué :cry:
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société