Tatouage et anxiété : c'est compliqué

Tu te prépares pour ta 1ère séance ? Tu souhaites bien prendre soin de ton tattoo ? Toutes les questions pratiques, c'est dans cette rubrique !

Tatouage et anxiété : c'est compliqué

Messagepar emma0621 » Jeu 29 Sep 2022 22:41

Bonjour, bonsoir, bonne nuit (rayez la mention inutile).

J'ai fait faire mon deuxième tatouage aujourd'hui, sur le mollet. Le dessin me plaît, je le trouve très beau, la séance a été pénible pour moi parce qu'elle a duré plus de 3h, mais au final, le résultat est très beau.

Seulement, je me bats avec mon anxiété au quotidien, et c'est très compliqué. J'ai fait un tatouage en hommage à mes origines, à ma famille. Malheureusement, les deux dernières années ont été abominables. J'ai perdu en tout trois membres de ma famille, des gens que j'adorais et que je voyais tous les jours ou toutes les semaines : mon grand-père, mon oncle, et sa femme. Ils étaient tous des piliers pour moi. Sans compter que l'an dernier, j'ai aussi été agressée, ce qui m'a déclenché un stress post-traumatique intense, et il y a deux semaines, j'ai eu un accident de voiture. Pour faire simple : j'enchaîne. Et je n'y arrive plus.
Je suis aidée par un psy, je suis entourée par des amis, je sors, je fais du théâtre... Mais quand l'anxiété me prend, je peux faire plusieurs crises par jour.

Aujourd'hui, j'ai fait ce tatouage que j'attendais depuis 5 ans. Je ne voulais pas me faire tatouer n'importe quel motif juste pour "avoir un tatouage", et satisfaire une envie compulsive. J'ai trouvé le bon motif, la signification, l'emplacement...

Ce matin, en arrivant chez la tatoueuse, première crise d'anxiété. Je me calme, je sais que je dois être plus forte que ce truc. Pendant qu'elle me tatouait, j'en ai fait deux autres. Et puis, ce tatouage a tellement remué d'émotions, que j'ai pleuré, beaucoup. J'ai eu très mal, mais je pleurais surtout parce que j'avais un trop plein d'émotions. En rentrant ce soir, je me suis effondrée, j'ai passé la soirée à pleurer. Le contexte n'est pas joyeux, on est en train de repeindre l'appartement de mon grand-père, et hier mon cousin m'a appelé pour me parler de mon oncle pendant deux heures. Tout ça est très vif dans mon esprit.

Je me mets à avoir des pensées parasites, à me dire que je n'aurais pas dû, que je vais peut-être le regretter, qu'est-ce qui m'a pris... Et une fille que je connais m'a envoyé tout un tas de trucs sur les infections post-tatouages, soit disant "pour info", mais maintenant je flippe parce que mon tatouage a commencé à gonfler légèrement en devenant un peu rouge. C'était le seul truc à pas me dire, maintenant je me dis que j'ai eu tout faux, que je n'aurais jamais dû y aller, et je refais une crise d'anxiété. Vraiment c'est terrible, je ne sais pas comment calmer ça...

Pour mon premier tatouage (un lettrage), j'avais eu une réaction similaire avec grosse crise de panique, mais tout c'était calmé rapidement. Là, ça me dépasse.

Je ne me sens pas bien du tout, si vous pouvez m'aider, ce serait vraiment sympa de votre part...
Merci et bonne nuit
emma0621

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tatouage et anxiété : c'est compliqué.

Messagepar Ruxx » Jeu 29 Sep 2022 22:46

Anxiété et évènements de la vie mis à part, les questionnements et les regrets ne sont pas inhabituels quand on se fait tatouer. Ça peut prendre un peu de temps, il faut faire le deuil de sa peau nue, accepter qu'on ne peut plus revenir en arrière. Il y a un topic là-dessus, je vais essayer de le retrouver.

Concernant les infections, une photo nous aiderait à te rassurer :)

Edit: le topic sur le tattoo blues, il y a 52 pages mais je te suggère fortement de les lire :) ce qui ne ferme pas la porte à la discussion de ta propre problématique bien sûr.
Ruxx

Timide

Genre: Homme
Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar emma0621 » Ven 30 Sep 2022 08:57

]Merci pour ton message Ruxx.
La nuit a été compliquée... Avec toutes ces émotions qui sont ressorties, et le tattoo qui me piquait un peu, j'ai pas vraiment dormi.
Je joins une photo il y a quelques minutes, je suis donc à J2 du tatouage. Ma tatoueuse m'a conseillé de commencer la crème demain, pour l'instant le laisser à l'air libre à la maison (short), et le protéger des frottements si je dois sortir. Il a bien dégorgé cette nuit. Pour l'instant j'ai pas de poteau à la place de la jambe, pourvu que ça dure.

IMG_20220930_095947907_MF_PORTRA.jpg
emma0621

Timide

Messagepar emma0621 » Ven 30 Sep 2022 09:09

L'autre côté

IMG_20220930_100103846_MF_PORTRA.jpg
emma0621

Timide

Messagepar Ruxx » Ven 30 Sep 2022 09:18

Tout va bien :)

Ton tatouage, en plus d'être très beau et bien réalisé, semble tout à fait sain. Il n'y a aucune rougeur, aucun signe d'infection. Les rougeurs et les gonflements dans les heures qui suivent la séance sont normaux, ta peau a été agressée et c'est normal qu'elle réagisse. Si une infection devait se déclarer, tu le verrais par toi-même : tu auras mal, ça va chauffer, rougir, puruler, etc. (pas forcément tout en même temps). Pas d'inquiétude donc, ton tatouage va très bien.

Concernant ton anxiété, honnêtement je pense que ça dépasse un peu le cadre du forum. Tu traverses une période riche en évènements anxiogènes, et comme tu sembles avoir un terrain favorable à l'anxiété, forcément les prochaines semaines vont être compliquées. Cependant tu sembles faire tout ce qu'il faut, entre l'accompagnement psy, les activités extérieures et la présence active de tes amis.
J'insiste particulièrement sur l'accompagnement psy, car si cette période de crise finira par s'apaiser tôt ou tard, il y en aura d'autres. Ça fait partie de la vie. Or, si comme je le soupçonne tu as un terrain favorable à l'anxiété, l'accompagnement psy va t'aider à travailler là-dessus en profondeur et à affronter les prochaines périodes de crise, en te souhaitant qu'elles soient les plus rares et les plus espacées possible.

Pour revenir sur le tatouage, je te conseille ce topic de récap où tu trouveras beaucoup de lecture, beaucoup d'informations intéressantes et où tu pourras éventuellement poser tes questions spécifiques.

Allez haut les cœurs ! Ton tatouage va très bien et tu t'es bien armée pour affronter ce que tu traverses. Ça va aller :)

Edit: ton tatouage est vraiment très beau, c'est du très bon travail. Tu peux être fière de le porter sur ta peau.
Ruxx

Timide

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Moebius » Ven 30 Sep 2022 09:28

Je confirme ce qu' a dit Ruxx ton tatouage est juste magnifique !!! Félicitations :pink: peut on connaitre l' artiste qui t a piqué ?
Sois tranquille aucun signe d' infection, continues à en prendre soin et tout se passera pour le mieux tu verras :pink:
La Pendule a écrit:C'est ton corps et ton oeuvre 8-)
Moebius

Investi

Remercié: 11 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nomi » Ven 30 Sep 2022 09:49

Bonjour Emma,

Ton post est très touchant.
Je ne sais pas si tu recevras beaucoup de réponses, mais tu as toute ma sympathie :pink:

Un tatouage peut être vécu comme un évènement important dans la vie et évidemment pour les personnes anxieuses, cela amène aussi son lot de choses compliquées.
Tu n'es pas seule, la communauté de gens tatoués est graaaaaande, tu trouveras des personnes à qui parler.

Comme le soulignait Ruxx n'est pas rarement accompagné de questionnements, de pseudo (ou pas) regrets, de doutes... La plupart se règlent doucement dans les quelques jours/semaines après le tatouage, le temps d'apprivoiser ce corps un peu différent, cette peau nouvellement modifiée.

Je viens de voir tes photos, tu n'as aucune inquiétude à avoir :pink:
Franklin sait compter deux par deux, et lacer ses chaussures...
Nomi

Donatrice

Genre: Femme
Remercié: 20 fois

Messagepar Lunatik » Ven 30 Sep 2022 09:54

Je me joins aux potes du dessus : ton tatouage semble aller bien, et cicatriser gentiment comme il faut.
Qui donc t'a tatouée ?

Ta pièce est belle, aussi.
Délicate, mélancolique, il en émane à la fois force et douceur, et surtout Protection.
Elle va être une compagne formidable dans ta vie, assurément.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Jaffa Wane, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink, Bouits...
Lunatik

Investi

Remercié: 58 fois

Messagepar emma0621 » Ven 30 Sep 2022 10:56

C'est
Manon Cornieux
qui m'a tatouée ;)
Je vous remercie tous tellement pour vos messages... c'est si compliqué en ce moment, parfois j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à voir le bout...
Vos messages sont très réconfortants, merci !
emma0621

Timide

Messagepar jpa63 » Ven 30 Sep 2022 19:55

Je rejoins mes comparses du dessus.
Pas de signe d’infection, pas d’inquiétude là dessus, ta tatoueuse t’as donné la marche à suivre pour que tout se passe au mieux, il n’y a pas de raison qu’il y ait un souci.

Très joli tatouage qui renferme une symbolique forte, bravo à toi et ta tatoueuse qui a réussir à retranscrire ce que tu souhaitais.

Pour le reste, je te souhaite plein de courage, je suis aussi passée par des crises d’angoisse/de panique incontrôlables, c’est assez terrible en effet.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Remercié: 41 fois

Messagepar La Pendule » Sam 1 Oct 2022 00:01

Rien à ajouter car tout a été très bien dit, ce post est juste pour te souhaiter bon courage dans ta période difficile :)
La Pendule

Investi

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Tatouage : de la découverte au passage à l'acte