Le tatouage tribalComme son nom l’indique, le tatouage tribal est celui pratiqué de façon traditionnelle, et souvent rituelle, par les tribus indigènes à travers le monde. Il faudrait donc parler de tatouages tribaux, au pluriel, car de nombreuses cultures et sociétés l’utilisent ou l’ont utilisé, chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Pour prendre un exemple célèbre, le Polynésien recouvre en réalité une multitude de tatouages, du Marquisien au Samoan en passant par le Maori et d'autres moins connus.
Généralement, ces différents styles ont en commun d'être originellement réalisés à la main. L’utilisation de tracés et d'aplats noirs, formant des motifs à dominante géométrique (lignes, triangles, spirales, chevrons…) et jouant sur la répétition de ceux-ci, sont également caractéristiques de ces tatouages.
Notons qu'aujourd'hui, on appelle couramment "tatouage tribal" des tatouages essentiellement ornementaux qui sont inspirés très librement des tatouages traditionnels. Les motifs, abstraits ou non, sont composés de tracés épais et noirs, tout en pointes et courbes. On pourrait qualifier ce style moderne de
Neo-tribal.